Au Jardin des Sens

Le jardin des sens (46140 Castelfranc)

(Article en cours de construction)

Un jardin d'inspiration médiévale,
Un jardin support d'animations culturelles,
Un lieu privilégié où chacun peut trouver plaisir et repos.
A l'initiative de l'association Art et tradition, les travaux ont commencé en mars 2002


Pourquoi un jardin d'inspiration médiévale ?
L'idée d'aménager un jardin dans cet espace était toute trouvée puisque la parcelle qui le constitue, fut consacrée depuis bien longtemps au jardin; au jardin potager très certainement même si, ça et là quelques fleurs s'échappaient des allées ...

Par contre l'idée d'un jardin médiéval, même si elle semble de prime abord découler d'un simple phénomène de  mode, correspond c'est sur à une véritable aspiration profonde d'un groupe de personnes, Castelfrancois d'origine, ou Castelfrancois d'adoption ... en quête du jardin d'Eden, ou chacun pourrait essayer de recréer un semblant de paradis, d'établir une communion avec la nature...

La passion qui anime l'association Art et tradition depuis quelques années déjà, ne pouvait que trouver sa voie dans la reconstitution d'un jardin médiéval :

" Nous en connaissions les descriptions et les images, dans les enluminures, l'iconographie et nombreux écrits. Pas question non plus pour nous de mettre en place un musée ; non, nous voulions juste évoquer la richesse et la spiritualité de ces jardins. La richesse dans le choix des plantes, des fleurs, des matériaux et la spiritualité dans la conception, l'organisation : nous aimions cette idée du  jardin d'amour, lieu de sérénité, de paix, mais aussi lieu de rencontre et de vie, nous imaginions l'exubérance de la végétation et en percevions déjà les épices et les parfums.

Ici dans cet espace clos et privilégié, chaque lieu a une valeur symbolique, chaque plante a une histoire à raconter, chaque fleur a son secret.
Nous avons pensé à tout ceci lorsque nous avons formulé notre projet, lorsque nous avons établi un plan, lorsque nous avons choisi les premières plantes.
La tradition et le savoir faire ont accompagné nos rêves et nos passions dans cette aventure.
Entre rêve et réalité le jardin des Sens se présente à vous aujourd'hui, avec ses structures typiquement médiévales : clôture, tracé géométrique, entourage de plessis ou de rondins de châtaigniers, fontaine, tonnelle... et un choix de plantes anciennes. Son interprétation est originale et son évocation est fidèle même si la modernité, qui se fait discrète, est elle aussi bien réelle.
Les images du jardin médiéval ont franchi plusieurs siècles d'histoire et se sont mises en place ici à Castelfranc.
Nous avons créé notre jardin, un jardin ouvert malgré les murs de pierre, un jardin à l'image de la bastide, un jardin à taille humaine, simple et rustique, fruit d'un travail collectif dans lequel, force, beauté et sagesse se retrouvent à chaque pas.

A nous maintenant de vous faire partager toutes les sensations et toutes les émotions de ce lieu paradisiaque.
"

Hiver 2010-2011

Le repos du jardin...

Puis l'été...



Copyright (C) 2001-2017.Dernière mise à jour : mardi 8 août 2017