Francis Candau  (Sculpteur Français)



Originaire de Paris, Francis Candau vit et travaille dans le sud ouest de la France.

Quelques furent ses activités dominantes, il n'a jamais cessé au fil des ans de communiquer par d'abondantes productions artistiques comme le dessin et la sculpture.

Un travail où vis, écrous, pièces de machines agricoles, profilés en fer  de toutes sortes, dans l'esprit d'un ready-made, s'assemblent et s'animent, donnant vie à un univers inattendu. La végétation et la faune s'enchevêtrent entre rêve, dérision et humour. Les " bestioles bizarres " s'imposent à l'espace par leur vitalité.

Le visiteur est conquis et presque désorienté face à un tel amalgame de créations qui interrogent et stimulent le regard à l'attention du détail.

Le changement de contexte, du point de vue esthétique et fonctionnel est à la base  de ces assemblages métalliques. C'est la trace de la matière ayant eu une première utilité puis délaissée, et enfin vouée à l'alchimie d'une renaissance poétique.

Petit à petit on entre dans le monde de l'artiste et des ses œuvres, constructivistes et précieuses dans la recherche formelle. La conception par un travail méticuleux célèbre ici le rythme propre aux actions et aux rêves. En effet, on peut se prendre à imaginer la création artistique se démocratiser et favoriser bien des changements comportementaux…

Une expérience vraiment intéressante et inhabituelle où la dureté du matériau s'assouplit dans un jeu subtil et une intelligente ironie. MM.

Voir ses dessins


Copyright (C) 2001-2017.Dernière mise à jour : mardi 8 août 2017