Francis Candau  (Sculpteur Français)



Originaire de Paris, Francis Candau vit et travaille dans son atelier à Castelfranc, dans le Lot, depuis 1986, tel un ermite qui loin des bruits du monde a construit un univers à sa mesure indépendamment du jugement d'autrui.
Un travail où vis, écrous, pièces de machines agricoles, profilés en fer  de toutes sortes, s'assemblent et s'animent, donnant vie à un monde inattendu. La végétation et la faune s'enchevêtrent entre rêve, dérision et humour. Sculptures constructivistes, pièces de mobilier et " bestioles bizarres " semblables aux animaux mythiques du jurassique s'imposent à l'espace par leur vitalité.
Toutes ces créations interrogent et stimulent le regard à l'attention du détail. Le changement de contexte est à la base  de ces assemblages métalliques. C'est la trace de la matière ayant eu une première vocation puis délaissée, et enfin vouée à l'alchimie d'une renaissance poétique.

Les sculptures abstraites de Candau (qui ne représentent rien de la réalité), et conçues comme telles  ne sont rien d'autre que des formes libérées de la " représentation " du monde. Cette liberté des formes tend à provoquer des émotions, des sentiments par le jeu de la composition, des harmonies, des équilibres, des masses et du mouvement organisé autour d'une structure souvent en fer rond (de 8 millimètres de diamètre). Le geste des dernières soudures de ces pièces  révèle une mise en scène réfléchie, où rien n'est laissé au hasard, offrant au spectateur une  vibration presque musicale,  stimulant l'intimité de sa propre imagination.

Influences
Depuis la préhistoire, l'assemblage est un procédé artistique qui consiste à assembler divers matériaux ou objets découverts par l'artiste et mis en scène par celui-ci dans le cadre d'une composition en trois dimensions par superposition ou collage.
Au tout début du XXème siècle Julio Gonzalez et David Smith ont introduit le fer et la soudure dans la sculpture d'avant garde.  L'utilisation de ces matériaux et techniques fit jaillir le concept de dessin dans l'espace entraînant la transparence plastique et des effets multiples d'ombres portées.
Depuis cent ans des artistes de toutes sensibilités utilisent ces méthodes pour offrir des œuvres toujours plus inventives et surprenantes.

Une expérience vraiment intéressante et inhabituelle où la dureté du matériau s'assouplit dans un jeu subtil et une intelligente ironie. MM.

Voir ses dessins


Copyright (C) 2001-2018.Dernière mise à jour : lundi 3 décembre 2018